meubles
Meuble & mobilier

4 raisons pertinentes de faire fabriquer des meubles sur mesure

Selon Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Que ce soit l’œuvre d’art que vous accrochez au mur ou les meubles que vous sélectionnez pour votre maison, ce que vous choisissez pour votre domicile est une décision très personnelle. Lorsque vous avez décidé d’un style de mobilier, quelque chose qui parle vraiment à votre idée de la beauté, mais que vous ne pouvez pas la trouver, vous pourriez très bien la faire faire. Des meubles sur mesure ? Voici 4 raisons pour lesquelles cela est une excellente idée. 

1. Des matériaux choisis pour répondre aux besoins individuels

Lorsque vous choisissez un designer de meubles sur mesure, tous les moyens sont entre vos mains pour recevoir le meuble parfait. Vous n’avez pas besoin de vous contenter de matériaux moins chers, plus fragiles et parfois nocifs utilisés dans les produits conventionnels. Au lieu de cela, vous pouvez choisir vos matériaux pour répondre spécifiquement à vos besoins personnels.

Par exemple, si votre enfant souffre d’asthme, vous pouvez demander que les étagères de sa chambre soient faites d’un matériau respirant. De même, si vous êtes sensible aux toxines et aux produits chimiques présents dans la peinture, vous pouvez demander à ce que vos meubles soient finis avec un produit entièrement naturel sans solvant.

2. Un excellent rapport qualité/prix

Il n’est pas rare pour le consommateur moyen de grincer des dents lorsqu’il voit la différence de prix entre un canapé fabriqué à la main et un canapé fabriqué en série. Soyez assuré qu’il existe une différence entre les deux. Les matériaux que les fabricants personnalisés utilisent pour leurs pièces sont souvent de bien meilleure qualité et vous avez un choix plus large.

De plus, voulez-vous vraiment acheter de nouveaux meubles tous les 10 ans ? Le mobilier sur mesure est connu pour résister à l’épreuve du temps et est mieux adapté aux rigueurs de vos conditions de vie que vous ayez des enfants, des animaux ou les deux.

Il est très facile de trouver un artisan qualifié qui peut concevoir pour vous le meuble de vos rêves. Par exemple, vous pourrez vous rendre sur ce blog de travaux et bricolage pour avoir un aperçu et quelques idées déco de meubles d’intérieur et extérieur.

3. Une réduction de votre empreinte écologique

Ces jours-ci, on est beaucoup plus conscients de l’environnement et du monde dans lequel on vit. Et vous souhaiterez probablement que votre maison reflète un mode de vie vert. De nombreux fabricants de meubles font attention aux colles et aux essences de bois qu’ils choisissent, certains vont même au-delà des normes européennes.

Le bois récupéré peut être une excellente option. Il y a beaucoup de meubles fabriqués à partir de ces types de bois, et il peut être adapté à tout type de mobilier tel que les bureaux, les chaises, les bancs ou tout design d’intérieur.

4. Un merveilleux héritage

Un canapé ou une chaise construite à la main est un privilège. Un excellent savoir-faire est une compétence qui devient rapidement un art perdu, ce qui en fait un article de luxe. Lors de la fabrication de vos meubles, laissez-les raconter une histoire qui peut être transmise pour les générations à venir.

Plus souvent qu’autrement, vos meubles sur mesure seront mis entre les mains de personnes soucieuses. Du bois qui a été sculpté spécifiquement à la largeur et à la longueur demandées pour votre cadre, aux ressorts qui ont été attachés à la main, votre pièce est une œuvre d’art. Votre canapé personnalisé est alors beaucoup plus spécial, car il raconte sa propre histoire.