Travaux de rénovation

Améliorer l’isolation des combles pour un confort thermique optimale

L’isolation des combles est très courante de nos jours et surtout dans les zones résidentielles. Une isolation adéquate du comble de votre maison est responsable de réduire les pertes de chaleur d’une maison jusqu’à 35 %. En dehors de cela, il y a de nombreux avantages qui viennent avec l’isolation des combles comme la réduction des factures d’énergie, éloignent la chaleur chaude en été et réduisent évidemment les empreintes carbone d’entrer dans la maison.

En outre, une bonne isolation des combles vous permet de vivre dans un bâtiment confortable aussi bien durant l’été que durant l’hiver. Mais encore faut-il bien choisir son isolant pour assurer le confort de tous les occupants de la maison.

L’isolation des combles, rien que des avantages

Si l’isolation des combles est très recommandée, c’est parce que cela nous procure un grand nombre d’avantages. Citons-en quelques-uns :

  • Prévention de la chaleur

Comme en hiver, nous ne voulons pas que la chaleur sorte de la maison, de même, en été, nous ne voulons pas que la chaleur excessive pénètre dans la maison. Une bonne isolation combles  répond simplement à nos deux exigences. Il garde la maison plus fraîche en été et ne laisse pas la chaleur s’échapper de la maison en hiver.

  • Économies d’énergie

Puisque l’isolation du comble aide à maintenir la température ambiante, cela aide les climatiseurs et les radiateurs à fonctionner moins. Par conséquent, cela permet d’économiser à la fois l’énergie et l’argent requis pour payer sous forme de factures d’électricité importantes.

  • Ajoute une protection

Un autre avantage de l’isolation de votre comble est qu’il ajoute une couche de protection supplémentaire à votre maison. Choisir le bon type de matériau d’isolation de toit aide à protéger votre toit contre les attaques de composants naturels. Vous ne verrez peut-être pas les résultats instantanés pour l’isolation, mais vous bénéficierez surement à long terme.

  • Réduction des dépenses

Une mauvaise isolation de combles peut l’affaiblir avec le temps. Cela peut arriver plus tôt ou plus tard, mais vous devrez opter pour une toiture entière à un moment donné, ce qui peut causer de graves problèmes à votre budget. Mais une bonne toiture peut vous épargner des dommages. Cependant, la toiture vous coûtera au début, mais peut vous épargner de lourdes dépenses par la suite.

Les différents types d’isolation de combles

Aujourd’hui, sur le marché, il existe un large choix de matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler les combles. Vous avez le choix entre :

  • L’isolant de toiture en mousse pulvérisée

La mousse de pulvérisation de polyuréthane est appliquée sur la face inférieure du comble directement sur les ardoises, les tuiles ou le feutre de toiture et les lient les uns aux autres et aux bois de chevrons porteurs. Une fois installée, cela peut réduire vos factures d’énergie jusqu’à 20 % et réduire considérablement votre empreinte CO₂. Les systèmes de mousse pulvérisée offrent une meilleure isolation acoustique que la fibre de verre conventionnelle et d’autres formes d’isolation. À 75 mm d’épaisseur, l’avantage acoustique est généralement accepté comme équivalent au double vitrage. La mousse pulvérisée prolongera la durée de vie de votre comble existant et pourrait réduire les futures factures d’entretien.

  • Panneaux isolants rigides

Si vous souhaitez utiliser votre comble comme espace de vie, vous pouvez utiliser des panneaux d’isolation rigides fixes entre les chevrons du toit pour renforcer l’isolation combles. Les planches doivent être coupées à la bonne largeur afin qu’elles s’adaptent parfaitement entre les chevrons. Ils peuvent ensuite être recouverts de plaques de plâtre isolées. De même, les murs dans le toit et autour des lucarnes doivent également être isolés avec des panneaux isolants rigides. Dans tous les cas, assurez-vous que les chevrons sont bien ventilés.

  • Isolation en verre de roche et laine minérale

Les types d’isolation les plus courants dans la maison sont principalement fabriqués à partir de verre ou de roche qui a été fondue à des températures bien supérieures à 1 000 °C et filés en fils fins de laine. Un agent liant est également ajouté pour aider à maintenir les brins ensemble. Ces brins de laine sont ensuite formés dans les rouleaux pour s’adapter entre les solives du plafond. Le matériau isolant le plus populaire et le plus utilisé au monde, la laine de verre est fabriquée à partir de bouteilles en verre recyclé, ce qui la rend ultra-écologique. Il est facile à manipuler et à installer, et c’est l’isolation la plus rentable disponible.

  • Isolation en vrac

Si votre comble est difficile à accéder, vous pouvez faire installer un isolant soufflé par un professionnel dans les espaces entre les solives, ils utiliseront un équipement spécialisé pour souffler les matériaux isolants ignifuges tel que la fibre de cellulose, la laine de roche minérale, les granules de liège ou même du papier journal recyclé dans le grenier. L’isolation en vrac fonctionne bien dans les espaces inaccessibles et pour le remplissage.

  • Panneaux structurels isolés

Les panneaux isolés structuraux sont des panneaux préfabriqués qui peuvent être utilisés dans les toitures. Ils offrent une excellente isolation par rapport aux méthodes traditionnelles. Ils se composent généralement de panneaux de 10 à 20 cm d’épaisseur qui sont conçus pour être installés dans une usine, puis expédiés sur le site et peuvent être fabriqués dans différentes tailles.

À qui faire appel pour isoler les combles ?

Pour plus de confort et surtout pour réduire votre facture d’énergie, vous avez pensé à renforcer l’isolation combles? De ce fait, vous vous demandez surement comment procéder pour renforcer votre isolation.

En ce sens, il est vrai que l’on peut voir dans les blogs ou à travers les tutoriels la manière dont on doit procéder pour renforcer l’isolation, mais à moins que vous ne soyez un expert en la matière, il est toujours préférable de confier la tâche à un professionnel.

En effet, un spécialiste est le seul qui pourra vous garantir la perfection du résultat. De plus, il saura trouver les solutions qui s’adaptent le plus à vos besoins, à votre budget et à la situation. De ce fait, quand vient le moment où vous souhaitez vous lancer dans l’isolation des combles, pensez immédiatement à contacter un expert.

Aujourd’hui, il existe de nombreux experts qui proposent ce service. Pour trouver la perle rare, vous pouvez discuter avec votre entourage ou vos collègues pour qu’ils puissent vous recommander le professionnel qui pourra se charger de l’isolation de votre comble aux meilleures qualités et à petit prix.