Travaux de rénovation

Bâtiment préfabriqué : une solution très économique

Pour un projet de construction, le bâtiment préfabriqué est une option qui mérite d’être découverte. A la fois pratique et économique, ce type de construction permet une large possibilité de modèles.

 

Le concept du bâtiment préfabriqué

Aussi appelé bâtiment modulaire, le préfabriqué est conçu à partir de pièces sur-mesure, réalisées en usine. Ce concept se développe de manière spectaculaire grâce à ses performances. D’une manière générale, les pièces principales d’un bâtiment préfabriqué sont en aluminium ou en acier. Ces matériaux sont spécialement choisis pour leur résistance mais aussi leur souplesse. Il est alors possible d’aboutir à différentes formes pour les murs, suivant les idées de conception. Pour la construction, proprement dite, un premier montage est effectué à l’usine. Une fois cela est fait, les éléments préassemblés sont transportés directement sur le site dédié. L’installation sera ensuite finalisée pour que la construction soit fonctionnelle, suivant l’usage prévu pour celle-ci.

Il est à préciser que les constructions modulaires se divisent en deux grands groupes. Il y a tout d’abord, les structures facilement à monter et détachables. Dans ce contexte, les pièces sont juxtaposées entre elles. C’est l’option la plus confortable en termes de délais. La construction s’adapte facilement aux besoins d’espace. Toutefois, il faut veiller à ce que l’installation soit faite par des professionnels du métier pour plus de fiabilité dans la structure. L’autre genre de construction modulaire est catégorisé, monobloc. Comme son nom l’indique, il forme un bloc indissociable auquel vont s’ajouter d’autres éléments individualisés. Ce qui est pratique avec ce type de bâtiment préfabriqué, c’est qu’il ne requiert aucune installation. Il sera exploitable dès lors qu’il sera livré sur le site.

 

Une construction rentable en tout point

Le préfabriqué se démarque par un temps de réalisation relativement court. De plus, la durée de conception en usine est maîtrisée grâce à l’utilisation de machines performantes. Ainsi, le processus de fabrication des modules ne souffre pas de problèmes d’achèvement des travaux ou des caprices de la météo. Ce qui permet une exploitation plus rapide de la construction faite. Puisque les différentes étapes de la construction du bâtiment peuvent se faire en parallèle, la présence de la main-d’œuvre sur le chantier est aussi écourtée. Par rapport à tout cela, le bâtiment préfabriqué est une solution rentable. En effet, il est possible de faire jusqu’à 30% d’économie dans les charges allouées. Ce genre de construction convient aussi pour tous les portefeuilles grâce à une flexibilité budgétaire. En effet, la conception est étudiée suivant les besoins de chaque client.

Le bâtiment préfabriqué présente les mêmes aspects fonctionnels et esthétiques des constructions classiques. Il peut être personnalisé à souhait suivant les idées de chacun. Il faut quand même soulever que ce type de construction peut être facilement modifié selon les besoins d’espace des occupants. Une telle opération se fait en un temps record, sans nuire à l’ensemble de la construction ni au sol. Par ailleurs, le bâtiment modulaire est entièrement écologique. Il dispose d’un potentiel exploitable en matière d’isolation. Ce qui permet d’économiser sur la facture de chauffage. Aussi, chaque pièce est recyclable.