Travaux de rénovation

Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre maison ?

Il y a plus d’options de revêtements de sol disponibles sur le marché que jamais. Que ce soit un produit authentique ou une bonne imitation, il existe des options élégantes abordables pour répondre à tous les goûts, exigences et budgets.

Cependant, avec plus d’options à choisir, trouver le revêtement de sol parfait en termes de praticité, de style et de budget peut être un casse-tête. Les options les plus populaires sont la moquette et les revêtements de sol dur effet bois / bois. Un bon moyen de le réduire est de commencer par les aspects pratiques: considérez à quelle zone de votre maison le revêtement de sol est destiné.

Idées de revêtement de sol pour les escaliers et les couloirs

Les couloirs sont souvent négligés et finissent par être traités comme un couloir. Les choix de sols dans les couloirs et les escaliers sont importants pour bien faire, non seulement parce que ce sont les premières choses que les gens voient quand ils entrent dans votre maison, les premières impressions comptent, mais ce sont les zones les plus fréquentées qui doivent pouvoir résister au test.

Les tapis sont évalués en fonction de leur durabilité, si vous choisissez de tapis dans les zones à fort trafic, choisissez toujours celui qui est classé pour un usage domestique lourd à très intense. Ces tapis plus lourds sont plus coûteux, mais ils sont plus susceptibles de résister à l’épreuve du temps et devront être remplacés moins fréquemment.

Passons maintenant au plus amusant: la couleur et le design. Si vous décidez de tapisser votre couloir ou vos escaliers, le neutre ou les motifs sont les meilleurs pour cacher la saleté. Les escaliers sont également un endroit idéal pour s’amuser avec le motif et la couleur, dans un si petit espace, vous pouvez jouer avec des motifs qui submergeraient de plus grands espaces. Les rayures ont fière allure sur les chemins d’escalier, mais n’oubliez pas que tous les tapis ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité dans les escaliers, alors vérifiez auprès de vos commerçants avant de commander.

Le revêtement de sol dur est un choix pratique et de plus en plus populaire pour les zones à fort trafic telles que les couloirs. Le bois massif et le bois d’ingénierie (plusieurs couches de bois aspirent ensemble pour une résistance supplémentaire) sont considérés comme de bons investissements qui peuvent être à la fois traditionnels ou contemporains. Si votre budget ne s’étend pas au bois véritable, un stratifié de bonne qualité est une excellente alternative nécessitant peu d’entretien.

Idées de revêtements de sol pour salons et pour les chambres

Les tapis de couleur neutre sont toujours le choix de couleur de tapis le plus populaire. En investissant dans un revêtement de bonne qualité, vous aurez un revêtement de sol qui durera des années, quelle que soit la tendance actuelle des couleurs. Pour ajouter plus d’intérêt à un tapis neutre, beaucoup sont maintenant tissés en rayures et motifs pour créer des variations de ton. Si vous avez des animaux domestiques, il est conseillé d’opter pour un tapis à l’aspect moucheté pour masquer les inévitables marques.

Les planchers de bois franc fonctionnent bien lorsqu’ils sont utilisés dans tout le rez-de-chaussée, car un plancher continu crée l’illusion d’espace. Cependant, pour les pièces plus détendues, les tapis sont un excellent moyen de créer de l’intérêt et de la chaleur dans une pièce. N’oubliez pas d’utiliser une sous-couche pour empêcher le tapis de glisser.

Par ailleurs, c’est dans une chambre que la texture compte le plus, les poils épais, les velours et même les fourrures à poil long, sont indulgents et parfaitement adaptés à la chambre à coucher. En revanche, lors de la pose de tapis dans la chambre d’un enfant, il est préférable de ne pas dépenser trop d’argent et de choisir une couleur plus foncée ou d’investir dans une moquette domestique résistante capable de faire face à quelques accidents et déversements. Les revêtements de sol durs sont moins populaires dans les chambres, si vous décidez de poser un bois dur, compensez-les avec des tapis à poils profonds près du lit.

Idées de revêtements de sol pour salles de bain

Autrefois un endroit populaire et courant, mentionnez maintenant le tapis dans la salle de bain et la plupart des gens risquent de grincer des dents. Il est insalubre et difficile à nettoyer, ce qui le rend inférieur aux sols durs. Si vous souhaitez ajouter de la chaleur et de la texture, les moquettes sont une bien meilleure option que les tapis. Le vinyle est une autre excellente alternative, il est imperméable et chaud sous les pieds, et le vinyle souple est souvent à un prix très raisonnable.

Quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez, pour vous assurer qu’il soit beau et dure le plus longtemps possible, faites-le installer par un professionnel. Il existe actuellement des poseurs de planchers locaux de qualité qui feront non seulement un excellent travail de pose de votre nouveau plancher, mais qui peuvent également vous conseiller sur les options de revêtement de sol qui fonctionneront le mieux dans votre maison, ainsi que des conseils d’entretien, pour vous assurer que son apparence dure des années.

Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès du commerçant de revêtement. Ils peuvent vous donner les meilleurs conseils et peuvent vous aider à trouver la meilleure option pour chaque pièce de votre maison.