Idées décoration

Comment choisir une œuvre d’art pour son intérieur ?

Choisir des tableaux décoratifs pour compléter son espace peut être l’une des choses les plus difficiles en matière de design d’intérieur. Beaucoup de gens sont prêts à investir dans une pièce unique, mais estiment qu’il est plus facile de décorer avec moins cher ou de l’art produit en masse. Voici des conseils pour y voir plus clair.

Faire preuve d’inspiration

La première règle de base lors de la sélection d’une œuvre d’art est de ne pas se focaliser sur un art précis. Il est irréaliste de penser que l’on peut immédiatement trouver un tableau plaisant du premier coup d’œil. Il y a beaucoup de points à considérer : l’émotion que l’art évoque, le style artistique, ainsi que les autres éléments de décor déjà présents en intérieur. Il faut aussi savoir qu’être entouré par l’art est incroyablement inspirant et peut améliorer la créativité. Ainsi, les œuvres d’un artiste peintre contemporain peuvent être expressives de la personnalité et des sentiments de celui ou celle qui les choisit. Elles peuvent aussi être une source de motivation et de bien-être.

Pour plus de créativité, on peut mélanger le neuf et l’ancien. En effet, le contraste est ce qui maintient une pièce passionnante. On peut donc fusionner, dans un même visuel, l’art de différentes ères pour créer une collection forte. Les tableaux d’un artiste peintre Brives la Gaillarde se marient donc à la perfection avec ceux d’un peintre d’époque. Dans une salle traditionnelle, une œuvre d’art moderne peut créer un point focal frappant, tout comme les pièces classiques peuvent ajouter un côté plus traditionnel à des espaces contemporains. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble dans la même pièce, les tableaux anciens et nouveaux peuvent se compléter de façon spectaculaire. Il peut également être très amusant de mélanger les couleurs et les thèmes, donc lorsqu’on choisit l’art, il ne faudrait pas ne pas se cantonner sur un seul genre.

D’autres critères artistiques à prendre en compte

La couleur est la première chose que l’on remarque au moment de choisir une œuvre d’art. C’est souvent parce qu’on essaie de trouver des tableaux qui s’harmonisent facilement au décor de la pièce visée. Bien qu’il soit judicieux d’assortir les couleurs, ce n’est pas la seule chose à considérer. On peut très bien opter pour une œuvre d’art en contraste direct avec ce que l’on a déjà chez soi. Ce qui importe, c’est de trouver un tableau qui relève à merveille la décoration intérieure. L’un des points essentiels est donc de choisir une œuvre d’art suffisamment attrayante et qui correspond à l’esprit de la maison qu’elle intégrera. Privilégier des créations originales est une bonne initiative pour apporter plus de cachet à son décor.

La taille de l’œuvre compte également. Il ne faut donc pas hésiter à repérer les grands tableaux. Tout est question de visibilité et d’occupation de l’espace. Toutefois, plusieurs petites pièces peuvent travailler ensemble en une seule exposition comme dans une galerie d’art. Dans ce cas, il faut penser à l’affichage global comme une seule unité et essayer de suivre les mêmes lignes directrices. Pour ceux qui disposent déjà d’une peinture ou d’une impression particulière, mais dont la taille est trop petite, on peut envisager de l’encadrer avec d’autres structures plus grandes pour augmenter son impact visuel.