Meuble & mobilier

Conseils et astuces pour bien choisir son tapis de couloir

Faisant partie intégrante de la maison, le couloir est souvent mis à part en raison de son étroitesse et du manque de luminosité. Cet espace mérite pourtant une attention particulière, car c’est ce qui permet de relier les différentes pièces de l’habitat. Pour lui donner un air plus agréable et chaleureux, voici quelques conseils sur le choix du tapis idéal.

 

Les conseils pratiques

 

Installé dans le couloir, le tapis a pour rôle d’éliminer les petites salissures qui n’ont pas été évacuées par le tapis d’entrée. Au-delà de cette fonction, cet accessoire permet également d’apporter une touche design et décorative à la maison. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Le couloir est un lieu que l’on fréquente beaucoup. Pour éviter qu’il ne s’use rapidement, il est important de sélectionner une matière solide et résistante, comme les fibres naturelles (laines, soies…). Bien que ce genre de tapis coûte plus cher, il a l’avantage de durer plus longtemps.

En ce qui concerne la taille de l’accessoire, il est recommandé de choisir un modèle avec des dimensions légèrement inférieures à celles du couloir. Cela permet d’optimiser son espace et d’avoir un rendu harmonieux et esthétique. Pour trouver le modèle de tapis idéal, il est conseillé de prendre les mesures du couloir et de déduire environ 30 centimètres à toutes les dimensions. Le but est de laisser un peu d’espace pour que le sol reste visible. Le propriétaire de la maison peut d’ailleurs opter pour un tapis de couloir sur mesure au cas où il souhaiterait personnaliser la taille et la couleur de son revêtement.

 

La couleur du tapis avant tout

 

Pour décorer un couloir et le rendre plus accueillant, il convient de revoir sa décoration en y installant un tapis chic et moderne. Bien que le tapis soit considéré comme étant un simple accessoire, il faut savoir qu’il peut instantanément sublimer l’intérieur de la maison. Son choix est donc important, principalement au niveau de la couleur. Même s’il existe un large choix de motifs personnalisables et de coloris, le choix du tapis de couloir ne se fait pas au hasard. Il est, en effet, important d’être à l’affût des tendances pour éviter que l’intérieur de sa maison ne soit démodé et obsolète. Comme la mode et les technologies, la décoration intérieure est aussi en perpétuelle évolution.

Pour bien habiller son couloir, il faut donc privilégier les modèles de tapis aux teintes foncées. Il ne faut pas oublier que le couloir est un lieu de passage très fréquenté. Ce qui signifie qu’il est très souvent sali. Les couleurs trop claires sont ainsi à bannir si on ne tient pas à ce que le revêtement soit nettoyé tous les jours. Il faut aussi veiller à ce que le tapis ne soit pas trop sombre, au risque d’assombrir davantage l’espace. Autrement dit, il faut choisir une couleur à la fois froide, épurée et élégante. Aujourd’hui, la tendance est au blanc et au gris clair. En termes de motifs, les formes géométriques apportent aussi une touche moderne à la maison.