Meuble & mobilier

Etape pour choisir un ensemble de literie

S’il est possible d’acheter le matelas et le sommier de façon séparée, vous avez également la possibilité de vous offrir un ensemble literie qui se compose de ces éléments. En effet, les fabricants proposent aujourd’hui ce genre d’ensemble pour vous simplifier la tâche. Cependant, le choix d’un ensemble literie n’est pas aussi simple que l’on peut le croire.

Il existe plusieurs aspects qu’il ne faut pas négliger. Voici quelques critères de sélection pour choisir le bon ensemble literie.

Prendre en compte la taille

La taille est bien entendu un critère très important pour choisir son ensemble literie. En effet, si vous avez prévu de partager votre lit à deux, vous devez en tenir compte pour choisir la taille du matelas. Il en est de même si vous souhaitez avoir un lit d’une place. Par ailleurs, vous devez impérativement veiller à ce que le sommier et le matelas soient aussi compatibles au niveau de la taille.

Pour un ensemble de matelas et sommier une personne, la taille 90×190 peut vous convenir. Si vous voulez une plus grande taille toujours dans cette catégorie, vous pouvez toujours pendre un matelas-180×200. Pour un ensemble literie deux personnes, plusieurs tailles sont aussi possibles. Vous avez la possibilité d’opter pour la taille 140 x190. Si cette taille ne vous convient pas, tournez-vous vers un ensemble literie 160 × 200.

S’il s’agit d’un lit pour enfant, assurez-vous de choisir taille adaptée. Notez bien que certaines marques proposent des packs qui se composent non seulement du matelas et du sommier, mais aussi des oreillers et des couettes. Dans ce cas précis, les tailles des oreillers et de la couette doivent aussi être considérées.

Tenir compte de la technologie

Il existe différentes technologies d’ensemble literie dont les caractéristiques diffèrent. Pour faire un choix, il est important de connaître chacune de ces technologies.

  • L’ensemble literie Latex

Le matelas de cet ensemble literie est doté d’une technologie latex. Il s’accompagne d’un sommier à lattes recouvertes, très compatible au latex. Vous pouvez aussi choisir un sommier coffre ou déco. L’un ou l’autre de ces sommiers s’adapte aussi à la perfection. Le matelas latex peut être synthétique ou naturel. Vérifiez l’épaisseur et la densité lors de l’achat. Une densité allant de 63 à 83 kg/m³ est l’idéale. Notez bien que le latex à l’avantage d’offrir un excellent confort, une bonne aération et une excellente durabilité.

  • L’ensemble literie ressort

On retrouve dans cet ensemble un matelas à ressorts et un sommier à ressorts. Ce dernier est conçu exclusivement pour cette technologie de matelas. Cependant, le sommier tapissier (à lattes recouvertes) peut aussi être combiné au matelas à ressorts. Avant de sélectionner le matelas à ressorts, prêtez attention au nombre de ressorts ainsi qu’à la fermeté du matelas. Un nombre important de ressorts garantit un meilleur confort.

  • L’ensemble literie mousse

On retrouve ici un matelas mousse et encore une fois, le sommier tapissier (à lattes recouvertes). Ce sommier est très compatible aux matelas mousse. Vous avez le choix entre différents types de mousse : mousse polyester, polyuréthane, etc. Vérifiez la densité du matelas pour faire un choix.

  • L’ensemble literie mémoire de forme

Il s’agit ici d’une technologie très appréciée en raison du confort qu’elle procure. Le matelas s’adapte parfaitement à votre corps. C’est l’idéal si vous avez un problème de dos. On retrouve dans l’ensemble, le matelas mémoire de forme et le sommier tapissier (à lattes recouvertes).

Le prix

Pour choisir votre ensemble de literie, en dehors de la technologie et de la taille, appesantissez-vous sur le prix. En effet, si certaines enseignes proposent des prix exorbitants pour l’ensemble literie, vous pourriez trouver ailleurs, des produits de bonne qualité à un prix plus agréable. Parcourez donc plusieurs enseignes avant de faire votre choix.

En résumé, pour choisir son ensemble literie, le premier point à vérifier est la taille. Pensez ensuite à la technologie avant de vérifier le prix du produit.