Travaux de rénovation

Gros plan sur les principaux avantages de bâtir une maison en bois

Intemporelles, les maisons en bois étaient appréciées depuis des siècles et des siècles déjà. Aujourd’hui encore elles sont au cœur de la tendance et compte parmi les types de constructions les plus cotées. Cet engouement s’explique par les nombreux avantages qu’elles offrent. Toujours pas convaincue ? Découvrez dans cet article toutes les raisons de miser sur la construction d’une maison en bois.

Bois, un matériau sain

A l’heure actuelle où la préservation de l’environnement et la limitation des gaz à effet de serre sont de mise, la construction de maison en bois commence à gagner de plus en plus de terrain. Il s’agit d’un choix raisonné. Si pour vous, la qualité de vie intérieure est une priorité, cette option est à privilégier. En effet, le bois est un bon régulateur thermique et hygrométrique. Donc, vivre dans une maison en bois, vous ne ressentirez ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il faut aussi noter que le bois a un fort pouvoir d’absorption acoustique, dû à sa faible densité. Avant de vous lancer dans un projet qui consiste à construire une maison en bois, renseignez-vous auprès d’un architecture bois sur mesure.

Une maison en bois pour un chantier rapide

Comparé au béton, le bois est 7 fois plus léger. A structures égales, le béton nécessite des fondations épaisses contrairement au bois. L’assemblage des matériaux in situ est simple et rapide. Certains constructeurs proposent même des panneaux d’ossature, entièrement équipés, fenêtres et parements compris, ce qui réduit encore plus les temps de réalisation.

Le bois pour sa grande adaptabilité

Le bois est un matériau s’offre à tous les styles. Une maison en bois, quelle que soit sa structure, saura facilement s’adapter à l’évolution de la famille. Une extension, une chambre supplémentaire pourra être ajoutée en un rien de temps.

Bois, un matériau performant

Matériau léger, le bois possède une capacité portante élevée. Il permet d’atteindre des portées égales ou supérieures à celles en béton ou en acier. Un plus qui permet toutes les créations architecturales, favorisant les grands volumes sans murs porteurs ou l’ouverture de larges baies vitrées.

Le bois pour un chantier propre

De leur fabrication à leur fin de vie le cycle de vie des matériaux mis en œuvre est aujourd’hui un point essentiel. La construction d’une maison en bois ne génère pas de déchets sur le chantier. Un point essentiel. Et surtout une maison bois est pratiquement recyclable à 100 %.

Un délai de réalisation rapide

En optant pour la maison en bois, vous gagnerez du temps. En effet, ce type de construction raccourcit les délais de réalisation. Quelle que soit la technique choisie, la maison sera réalisée dans des délais beaucoup plus courts qu’une maison traditionnelle. Pour réaliser les travaux de terrassement et de mise à niveau du terrain, comptez une semaine. Pour couler la dalle puis environ 20 jours de séchage, une semaine suffira aussi. Prévoyez deux à trois jours pour l’édification de l’ossature bois, une semaine pour la mise hors d’eau et hors d’air. Enfin, le second œuvre prendra environ deux à quatre mois. Cela incluse la plomberie, l’électricité, le chauffage et le carrelage entre autres.