Jardin et extérieur

Idées d’aménagement pour une terrasse exotique

Envie de détente et d’évasion ? Pourquoi ne pas aménager une belle terrasse exotique où vous pourrez vous reposer toute l’année et y partager de bons moments en famille ou entre amis. Un joli sol en bois composite, des fauteuils en rotin, quelques végétaux et vous avez un petit havre de paix à moindre coût. Découvrez toutes nos idées d’aménagement pour une terrasse exotique chic !

Un plancher en bois pour la touche rustique

Avant même de penser à la meilleure manière de décorer la terrasse,  commencez par choisir le plancher. Si vous ne souhaitez pas opter pour les lames de bois aux essences exotiques, craignant un entretien complexe, il reste l’option des dalles ou des lattes de bois composite. Fabriqués à partir d’un savant mélange de bois et de résine plastique, ils ne requièrent aucun entretien particulier et assurent une bonne résistance aux intempéries. On en trouve notamment dans un large panel de couleurs allant des teintes naturelles aux couleurs plus contemporaines comme le gris clair.

Pour un rendu original, vous pourrez intégrer de petits carrés de gazon sur les bordures de votre terrasse et les intégrer aux dalles en bois. Dans tous les cas, demandez conseils à des professionnels pour vous assurer une pose dans les règles de l’art.

De jolis mobiliers de jardin pour se détendre

Une fois le plancher posé, vous pouvez commencer l’aménagement de la terrasse. Pour le choix du mobilier, l’idée est de recréer une ambiance tropicale donc n’hésitez pas à opter pour des mobiliers en bambou ou en rotin. Si vous souhaitez rester dans un style plus classique, la résine est toujours d’actualité et vous n’aurez qu’à le rehausser avec de gros coussins à imprimés palmiers par exemple.

Outre le salon de jardin et sa petite table, pensez à commander une petite table de jardin d’appoint qui servira de table de desserte. Vous pourrez également rajouter quelques tabourets en bois exotiques ou une banquette en rotin. En fonction du rendu que vous souhaitez, pensez à installer un hamac si l’espace le permet. Sinon, deux jolies chaises longues feront l’affaire.

Une jolie décoration pour parfaire le tout

Comme dans tous les travaux de rénovation de maison et d’extérieur, vous devrez soigner la décoration. Misez sur des plantes que vous allez disposer dans des cache-pots en osier. Rajoutez des bambous, des arbustes et des fleurs japonaises comme le lotus qui va définitivement apporter une touche exotique à la terrasse.

Des corbeilles en bambou sur la table basse, une suspension en macramé et des sets de table dans l’esprit tropical vont venir habiller la table. Rajoutez de jolis luminaires décoratifs et des appliques aux murs ou si vous souhaitez opter pour un style un peu plus bobo chic, misez sur une jolie guirlande lumineuse. Pensez également à investir dans un parasol ou une voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Au sol, investissez dans un joli tapis en jonc de mer et quelques gros poufs en sisal pour compléter la décoration. N’oubliez pas de disposer quelques bougies à la citronnelle pour éloigner les moustiques de votre terrasse et ainsi en profiter même en soirée et le tour est joué.