Meuble & mobilier

La ferronnerie d’art au service de la décoration intérieure et extérieure

Pendant des siècles, le fer forgé à la main a été utilisé comme l’un des principaux matériaux de construction. Il a aussi été employé pour la fabrication de meubles élégants et intemporels. En effet, c’est une matière qui s’adapte à tous les types de bâtiment que ce soit les maisons traditionnelles ou bien contemporaines. Actuellement, il devient de plus en plus tendance de posséder des accessoires en fer forgé chez soi. Par ailleurs, vous trouverez sur le marché une multitude d’objets fabriqués avec ce matériau comme les petits bougeoirs ou les portes d’entrée à motifs.

Le fer forgé intégré dans l’architecture de la maison

Le fer forgé peut à la fois s’intégrer à l’architecture intérieure et extérieure de la maison. Dehors, il est utilisé pour la fabrication des grilles de portes et de fenêtres, des balustrades de balcon et des escaliers, des clôtures et des portails, etc. À l’intérieur, vous pouvez vous en servir pour la construction de vos rampes d’escalier, du balcon, des linteaux des portes… Pour vous inspirer, vous pouvez prendre exemple sur les styles des Haciendas méditerranéennes et espagnoles.

Les meubles en fer forgé

Tous les meubles peuvent être fabriqués avec du fer forgé. Bien travailler, ils peuvent être très raffinés. De plus, vous pouvez les personnaliser à souhait. Voici quelques exemples :

 les lits

Les lits en fer forgé peuvent être rustiques ou raffinés et élégants. Certains modèles sont totalement en fer (le sommier, le pied et la tête du lit, les traverses). D’autres, par contre, sont obtenus grâce à l’association du fer avec d’autres matériaux tels que le bois. Les motifs de décorations en fer forgé peuvent prendre différentes formes : dessin de cow-boys, de chevaux, d’arbres, etc. La qualité de la finition dépend du savoir-faire de l’artisan.

– les tables, les chaises, les bancs, les meubles de télévisons, etc.

Les accessoires en fer forgé

Les accessoires en fer forgé sont capables d’apporter un petit plus à la décoration intérieure. Par exemple, en installant des appliques murales, des bougeoirs, des candélabres et des lustres dans une pièce, vous lui apporterez une ambiance gothique. Par contre, si vous colorez vos accessoires avec une teinte blanche argentée, ils peuvent arborer un aspect plus raffiné et s’intégrer à une pièce contemporaine. Vous trouverez sur le marché toute une variété d’accessoires en fer forgé.

Le fer forgé dans le jardin

De nombreux accessoires pour jardin sont spécialement fabriqués en fer forgé. Vous avez les supports de plantes à plusieurs niveaux, les treillis, les paniers suspendus, les carillons éoliens en fer, etc.

Ce sont des objets durables et intemporels. De plus, avec un bon entretien, ils peuvent résister aux changements de climat et de température. Pour vous aider à choisir les équipements les plus adaptés au style de votre jardin, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un paysagiste.

Où trouver un artisan compétent ?

Vous trouverez sur internet le contact de nombreux artisans capables de concevoir et de fabriquer des accessoires en fer forgé. La Ferronnerie d’Art Striegel qui se trouve à Geudertheim est l’un d’entre eux. Vous pouvez la contacter pour la fabrication de vos menuiseries, accessoires ou meubles en fer. Elle met à votre disposition les services de son artisan doté de plus de 20 ans d’expérience. Grâce à lui, vous bénéficierez d’une prestation sur mesure et de la meilleure des finitions.

Comment entretenir ses meubles et ses accessoires en fer forgé ?

Bien qu’ils soient très résistants, il faut tout de même réaliser quelques entretiens sur vos objets en fer forgé. Cela vous permettra de les protéger contre l’usure. Pour cela, songer à dépoussiérer quotidiennement chacun de vos meubles et accessoires. L’usage de l’eau n’est pas vraiment conseillé, mais si vous devez vraiment l’utiliser, le plus judicieux est d’opter pour de l’eau chaude savonneuse. Vous trouverez également dans les supermarchés la liste de nombreux produits spécialement adaptés à leur entretien.