Travaux de rénovation

Pourquoi opter pour une maison ossature bois ?

Aujourd’hui, on est nombreux à opter pour une maison ossature bois. Comme son nom l’indique, celle-ci est caractérisée par une structure porteuse totalement composée de bois. En effet, elle offre de nombreux bienfaits aux propriétaires.

L’assurance d’une bonne performance énergétique

Le bois est un matériau naturel. En le choisissant pour une nouvelle construction, on bénéficie d’une maison écologique. Et quand on vit dans une habitation d’une telle situation, on a l’assurance d’avoir une bonne performance énergétique. Effectivement, par rapport au béton et aux briques, le bois est beaucoup plus isolant. Il permet aux habitants de gagner en termes d’isolation thermique. Il a la capacité de réguler le taux d’humidité ambiant dans le logement. De cette manière, on n’aura pas un air trop humide ou trop sec. Par rapport à l’isolation acoustique, le bois empêche le son venant de l’intérieur de sortir de la résidence. Par contre, il ne peut pas éviter aux bruits extérieurs d’y pénétrer. En outre, une demeure écologique stocke le dioxyde de carbone. Ce qui permet de lutter contre l’effet de serre.

Cette performance énergétique qu’offre le bois permet aux propriétaires des maisons de réaliser des économies. En effet, ils n’auront plus à payer beaucoup de frais liés à l’énergie. De plus, il faut noter qu’actuellement, lors d’une revente, les domiciles écologiques ont un prix plus élevé que les résidences qui consomment une grande quantité d’énergie. Ainsi, on garantira d’avoir un retour d’investissement. Puis, avec l’ossature en bois, on a l’avantage de pouvoir choisir entre tous les styles disponibles. Les constructions peuvent aller d’un chalet classique à un bâtiment moderne. Comme pour les autres travaux, on peut opter pour un édifice avec étages ou à plain-pied.

Une construction rapide, durable et esthétique

L’un des atouts d’une maison ossature bois est la rapidité de la mise en œuvre. Plusieurs entrepreneurs utilisent des murs et des charpentes qui ont déjà été confectionnés sur-mesure dans les usines. Il suffit tout simplement de les assembler. Il est même possible d’entamer les travaux en une seule journée, en fonction du modèle choisi. Ainsi, ce procédé permettra de gagner du temps. On n’aura plus à attendre le séchage des dalles ou le montage des murs en briques ou parpaings. Ensuite, comme le bois est un matériau robuste et résistant, les futurs occupants du bâtiment pourront profiter d’une construction durable. Ce matériau résiste à tout, que ce soit une forte chaleur ou un froid glacial. C’est d’ailleurs pour cette résistance mécanique du bois que la plupart des pays scandinaves le choisissent pour réaliser les nouveaux travaux et les rénovations.

Pour terminer, ce matériau séduit de plus en plus de personnes pour l’esthétisme qu’il procure aux nouvelles maisons. Pour un style moderne, on peut ajouter plusieurs baies vitrées. Au rez-de-chaussée, on profitera de la belle vue du jardin. Pour les habitants en bord de mer, des menuiseries vitrées à l’étage accompagneront parfaitement la maison en bois. Pour les chalets en forêt, on s’inclinera vers une expression architecturale. De cette manière, on aura l’impression de vivre dans un musée. Bref, peu importe le design de la maison, le bois confère à une maison un air convivial et chaleureux.