Tout

Quel type de fraise adapté à votre défonceuse ?

La défonceuse est un outil servant l’usinage du bois afin de réaliser des rainures d’assemblage ou d’autres travaux de finition. Elle est caractérisée par sa polyvalence, la défonceuse est utilisée avec des fraises de différents types, en fonction de vos travaux à effectuer. Par conséquent, la fraise est un objet obligatoire pour défonceuse sera bien utile.

Généralement, en acier ou en carbure, la fraise est aigüe et possède une précision considérable. Pour atteindre un résultat parfait, il faut notamment choisir la fraise adaptée à la tâche à réaliser. Par ici, nous allons vous présenter les fraises utilisables pour chaque opération ainsi que quelques caractéristiques qui vous aideront à choisir la fraise convenable.

Les types de fraises pour défonceuses

Il existe plusieurs types de fraise défonceuse (Fraiser Tools), avec tous genres de profils, dont certains sont combinables. Ces fraises peuvent être rassemblées en grandes familles, selon l’opération d’usinage à réaliser, ou encore selon leur forme. On distingue alors :

▪        Les fraises défonceuses pour bouveter

Elles servent à regrouper des planches. Elles sont aussi sans guide et donc, conduites par le guide parallèle de la défonceuse ou de la table d’usinage.

▪        Les fraises défonceuses pour abouter

La fraise défonceuse (Fraiser Tools) dispose de plusieurs entrées pour abouter le bois de bout. Ces fraises sont aussi dotées d’un roulement à boule à leur extrémité, ce qu’on appelle pilote. Son rôle consiste à simplifier le pilotage et d’éviter de creuser la matière de manière trop profonde.

▪        Les fraises défonceuses droites

Elles permettent de faire une coupe à angle bien droit à la surface du matériau. De ce fait, elles forment une moulure ou une rainure.

▪        Les fraises défonceuses à feuillure

Elles permettent d’obtenir une coupe droite verticale et en même temps horizontale. Normalement, elles sont faites pour effectuer une feuillure.

▪        Les fraises défonceuses à chanfrein

Destinées à faire des chanfreins, elles créent un biseau selon un angle prédéfini. Elles peuvent ainsi ajouter une touche décorative au chant d’un matériau, et à chanfreiner les chants de morceaux à assembler.

▪        Les fraises défonceuses à moulure

Leur rôle essentiel est de faire des coupes décoratives dans un matériau.

▪        Les fraises défonceuses plongeantes

Elles peuvent verticalement percer, en excavant la matière comme une forêt, et aussi en horizontal, en suivant un chemin défini. C’est aussi la fraise défonceuse (Fraiser Tools)  qui réalise des grands trous.

Caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre fraise défonceuse

Mis à part l’activité à réaliser, le type de coupe voulu est aussi un critère important pour choisir sa fraise défonceuse.

▪        Pour réaliser une coupe latérale

Pour effectuer ce type de coupe, les fraises défonceuses, ne sont émoulues que sur la bordure extérieure. Elles permettent de réaliser une forme qui correspond à leur profil. C’est le cas, par exemple, des fraises à bouveter.

▪        Pour réaliser une coupe latérale mixte

Dans ce cas, les fraises sont affûtées sur l’extérieur et à ses extrémités, permettent d’usiner des pièces sur le chant et à la verticale. Par exemple, les fraises à feuillure permettent ce genre de coupe.

▪        Pour réaliser une coupe plongeante

Ici, la fraise défonceuse est affûtée à son extrémité et sur l’extérieur. Cette fraise possède une coupe centrale qui permet d’enfoncer de façon verticale dans le bois. Les fraises droites sont bien des exemples.

En principe, la défonceuse s’adapte bien à tous types de fraise. Néanmoins, il est important de bien adopter sa fraise pour avoir un bon résultat. Vu les nombreux modèles de fraises défonceuses disponibles en vente, il faut discerner les bonnes correspondances de coupes pour les ajuster aux pinces, fréquemment en côtes métriques.