Jardin et extérieur

Tout savoir sur l’aménagement de votre terrasse

La planification et la conception d’une terrasse peuvent être intimidantes. Mais qui ne veut pas de son propre espace extérieur? Cela double pour ceux qui vivent en ville ou dans un appartement. Chaque centimètre d’espace compte, vous voulez donc utiliser au mieux votre espace personnel, suivez nos conseils.

Options et idées de planification et de conception de terrasse

Au stade de la planification, trois facteurs doivent être pris en compte. Ce sont l’espace, la fonction et le style. Chacun de ces aspects doit être mûrement réfléchi. Peu importe si vous créez votre plan de terrasse et le design dans une cabane en rondins ou un mobil-home.

De combien d’espace disposez-vous sur votre terrasse? Est-ce un espace intérieur/extérieur ou est-ce tout à l’extérieur. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour créer votre terrasse et pour mettre le gazon synthétique, il est essentiel de garder l’espace épuré. Plus il est surpeuplé, moins il aura l’air et plus il sera difficile d’utiliser la zone pour se détendre.

La bonne nouvelle est que vous pouvez agrandir votre espace extérieur. Positionner vos lumières autour du bord comme des rétro-éclairages peut le faire. Les appliques murales sont également utiles pour donner l’impression que votre espace est plus grand qu’il ne l’est. Les lampes suspendues telles que les lanternes et les guirlandes lumineuses sont également d’excellentes options.

Les bons matériaux pour votre terrasse

Vous avez également l’embarras du choix en ce qui concerne la terrasse. Il existe de nombreux choix de matériaux: le bois, les carreaux, le béton et la pierre naturelle. Les terrasses en bois ont l’avantage de ne pas faire trop chaud au soleil de midi.

Vous devez également envisager une sous-structure adaptée à votre terrasse en fonction du platelage que vous choisissez. Cela dépend d’une part du sous-sol et d’autre part du matériau de la terrasse. Quoi qu’il en soit, misez sur le gazon synthétique pour assurer le côté confort.

Des profils de finition appropriés dans différents matériaux sont disponibles pour la plupart des systèmes de terrasse. Généralement, les profilés sont disponibles dans le même matériau que les planches, mais il existe souvent des solutions plus élégantes en aluminium avec des couleurs et des formes différentes.

La fonction de la terrasse

Pouvez-vous utiliser l’espace extérieur toute l’année? Fera-t-il trop froid en hiver? Trop chaud l’été? Si tel est le cas, ce sont des problèmes facilement corrigibles. La clé est de faire en sorte que votre terrasse fonctionne pour vous toute l’année.

Pour les périodes plus fraîches, un foyer peut être utile. Si cela prend trop de place, achetez une lampe chauffante approuvée pour une utilisation en extérieur. Pour les mois les plus chauds, vous pouvez installer un ventilateur de plafond. Quiconque vit dans le désert appréciera les ventilateurs d’extérieur équipés de brumisateurs.

Idées de terrasse de rêve

Si vous n’avez pas de jardin, une terrasse avec un gazon synthétique est une excellente idée. Vous pouvez soit utiliser des conteneurs, soit transformer le sol en jardin vivant. Cependant, assurez-vous que la terrasse a une capacité de poids suffisante. N’oubliez pas que la terre, l’eau et les plantes elles-mêmes pèsent un peu.

Celui-ci est assez explicite. Même si vous avez une petite terrasse, il y a plein de meubles de minibar! Mettez simplement une table à l’extérieur, décorez à votre goût et préparez-vous pour le petit-déjeuner. Vous pouvez également aménager cet espace pour des dîners et des thés spéciaux!